Comprendre les logos sur les emballages

Comme le code de la route mais en beaucoup plus simple, il est important de connaître la signalisation apposée sur les emballages de vos produits alimentaires afin de faire le bon choix d’achat et surtout le bon choix de tri.

 

Le logo TRIMAN
Ce logo, créé en 2015, a pour but d’harmoniser les différents pictogrammes afin de donner une information claire aux consommateurs : il indique que l’emballage est recyclable et qu’il faut donc respecter la consigne de tri.

Le logo BOUCLE DE MOBIUS
Ce logo est un des premiers à avoit été apposé sur les emballages à partir de 1970, il indique que l’emballage est recyclable.

Le logo POINT VERT
Attention, ce logo indique uniquement que le fabricant adhère au processus de valorisation des emballages en payant une contribution aux organismes spécialisés. Ce sigle ne veut pas forcément dire que le produit est fabriqué avec des matières recyclée ou qu’il soit recyclable.

Le logo INFO TRI
Ce logo info-tri estcomplémentaires des logos Point Vert et Triman. Explicites, elles vous simplifient la vie en vous précisant la destination de vos déchets, et vous encouragent à trier mieux et plus.

Le logo ECOLABEL PLASTIQUE
Ce logo indique que l’emballage est composé de plastiques recyclables avec souvent un chiffre correspondant à la catégorie de plastique utilisé : PET(1), PEhD(2) PVC(3), PEbd(4), PP(5) et PSE(6).

Le logo ACIER RECYCLABLE
Tous les produits en acier sont recyclables à 100 % et peuvent être réutilisés. En apportant ce type de matériau dans un centre de tri, le matériau sera recyclé facilement grâce à un aimant qui sépare ce type de produits des autres.

Le logo ALU
Ce symbole désigne qu’un produit fait en aluminium est récupérable. Ce qui est intéressant avec ce matériau, c’est qu’il est recyclable à 100 % et à l’infini. Donc, que de bonnes raisons de le déposer dans votre bac de recyclage.

Le logo VERRE RECYCLABLE
Ce logo informe que le verre est recyclable et doit être déposé dans les poubelles dédiées, souvent dans des containers dans votre commune.

Le logo PEFC
Ce logo correspond au Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières indiquant que le produit provient de forêts gérées durablement.

Le logo FSC
Créée en 1933 lors du Sommet de la Terre à Rio, ce label environnemental (Forest Stewardship Council) indique que la fabrication du produit (papier, meuble) s’est faite dans le respect de la gestion durable des forêts.

Le logo PAPIER OU CARTON RECYCLES
Le papier ou le carton n’est pas nécessairement composé à 100 % de fibres recyclées. Ce symbole indique donc, dans son rectangle à droite, la quantité de matières recyclées utilisées dans la fabrication du produit en question.