Le PACKSCORE®, le nouvel indicateur qualité de l’emballage alimentaire

Le PACKSCORE®, le nouvel indicateur qualité de l’emballage alimentaire

Bruno Garnier, expert packaging et consultant Happyfeed, a développé et breveté un algoryhme permettant d’associer à chaque produit alimentaire une note évaluant la qualité de l’emballage primaire du produit.

A l’identique du Nutri-Score, aujourd’hui majoritairement adopté par les marques nationales et les marques de distributeurs, le PACKSCORE® permet de qualifier les impacts environnementaux des emballages de nos produits alimentaires.

« On voit en ce moment ressurgir ici ou là, dans cette actualité particulière, les bienfaits du plastique. Certains y trouvent un nouveau souffle, un juste retour des choses et bien d’autres commentaires. Oui bien sûr il apporte une protection inégalée à nos soignants, et on lui accorde bien volontiers toutes ces qualités. Mais le combat en faveur d’un emballage ménager meilleur pour aujourd’hui et demain, c’est-à-dire avec des engagements de suppression, de réduction et notamment de choix de polymères reste intact. Ce n’est surtout pas un combat antiplastique, mais c’est réellement un engagement pour améliorer majoritairement nos indicateurs sur les emballages ménagers, que cela soit en terme environnementaux bien sûr, mais également en termes de sécurité sanitaire » explique Bruno Garnier.

Cet indicateur et son calcul sont évolutifs avec le temps et les avancées technologiques notamment en termes de filières de recyclage des matériaux et avec l’arrivée de nouveaux matériaux issus du monde végétal.

« Manger mieux » c’est bien, mais « Manger mieux et mieux emballé » c’est encore MIEUX !

Construit grâce à un algorythme qui se base sur 14 indicateurs essentiels, le PACKSCORE® a pour vocation, dans un premier temps, d’aider les industries agro-alimentaires à réaliser les cahiers d’écoconception pour obtenir le meilleur emballage pour leurs produits et leurs marques.

Dans un second temps, l’objectif est de le rendre visible sur les emballages afin d’accompagner vertueusement les consommateurs vers des choix plus en phase avec leurs attentes de produits positifs pour l’environnement.